Qui es-tu Alaska ? (John Green)

Une fois que vous aurez lu Nos étoiles contraires, il y a fort à parier pour que vous aurez envie de lire, comme moi, tous les livres de John Green sans exception. Ce qui me semble être une décision tout à fait raisonnable. Voilà donc comment j’ai presque immédiatement enchaîné avec un deuxième titre du même auteur : Qui es-tu Alaska ?

Miles s’ennuie considérablement dans sa famille, alors il décide de partir dans un pensionnat loin de chez lui. Qui es-tu Alaska ? raconte, en toute simplicité et avec beaucoup de gaieté (et de poésie aussi) le quotidien de ces adolescents dans ce pensionnat où les élèves boursiers s’opposent aux weekenders (les gosses de riches qui rentrent chez eux tous les week-ends) dans des guerres d’honneur à base de mauvaises blagues et de très sales coups. Renommé Le Gros par son pote de chambrée, le dénommé Colonel, Miles va faire la connaissance de ses autres partners in crime, parmi lesquels la troublante et instable Alaska, créature de rêve absolument insaisissable et totalement ingérable, accro aux cigarettes, aux beuveries improvisées et aux mauvaises blagues, qui va fasciner éperdument Miles.

C’est un vrai bon roman très drôle qui nous replonge dans l’univers des années lycée avec leur lot de conneries, de désobéissances et de mauvais tours (ouais, enfin je parle pour les autres hein, moi j’ai jamais fumé une clope, j’ai attendu d’avoir dix-sept ans et demi pour boire ma première sangria et j’ai jamais séché un cours ni découché, J’AI TOUT RATE quoi). Avec son lot de tragédie et de chiale, évidemment. On rit et on pleure tour à tour, j’en viens à me demander si c’est pas un peu la spécialité de John Green de nous faire passer de l’éclat de rire au torrent de larmes, à force je vais finir par faire jaillir des arcs-en-ciel dans mon salon.

Bref, il faut que vous lisiez Qui es-tu Alaska ? parce que c’est très très beau. Et aussi, évidemment, parce que les baisers d’Alaska sentent « la cigarette, le soda, le vin et le stick hydratant pour les lèvres ».

quiestualaska

Laisser un commentaire

