Féroces infirmes, retour des pays chauds (Tom Robbins)

 

Recommandé par une lectrice américaine trentenaire, Féroces infirmes retour des pays chauds est l’histoire pas banale d’un agent spécial de la CIA polyglotte et libidineux, spécialiste des longs monologues, secrètement amoureux de sa demi-soeur mineure et fasciné par sa grand-mère, laquelle voue un amour démesuré à un perroquet en cage et passe ses journées à jouer les pirates informatiques. Bref, des personnages comme je les aime bien, avec juste ce qu’il faut de pète au casque et d’incongruité.

La mémé, qui se fait appeler Maestra et se nourrit presque exclusivement de pizzas livrées à domicile, convoque un jour son petit-fils bien aimé et lui demande une faveur, quitte à le faire chanter : permettre à son vieux perroquet de retrouver sa forêt amazonienne d’origine pour y vivre ses dernières années. Voilà donc notre agent spécial embarqué en Amazonie avec un perroquet en cage et une seule mission : filmer l’envol du piaf et le ramener à sa grand-mère sans foi ni loi, sous peine d’être déshérité ou calomnié (c’est que quand mémé veut, mémé obtient). Le roman nous amène donc à suivre ce héros en fauteuil roulant dans un drôle de périple où il est question d’un chaman d’un genre particulier, d’une cage à oiseau pyramidale, du mystère de la Vierge de Fatima, d’étranges malédictions, d’un couvent où les nonnes s’appellent Mustang Sally et Zouzou, d’un voyage au Vatican, et d’un nu bleu de Matisse.

Quoi qu’il en soit, ce roman donne envie de lire tous les autres livres de Tom Robbins alors sans déconner, lisez-le, vous me remercierez. Quant à moi, je voudrais bien faire un gros hug et servir un chocolat chaud à la cool américaine qui m’a conseillé ce non moins cool livre.

 

ferocesinfirmes1

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s